particulier

Choisir son futur locataire : les étapes à suivre pour procéder de particulier à particulier

Un propriétaire qui souhaite mettre en location son bien doit se poser un certain nombre de questions pour décider de comment s’y prendre. Faire appel à une agence ou bien entrer un contact direct avec les locataires ? Des points sont essentiels à aborder et à connaître pour trouver une personne fiable, notamment si le propriétaire décide de procéder de particulier à particulier.

Trouver un locataire : faire appel à une agence ou démarcher de particulier à particulier

trouver un locataire
Quel locataire pour son logement ?

Si le propriétaire décide de s’adresser à une agence immobilière, à un notaire ou à un gestionnaire de biens pour trouver un locataire, ce sont ces acteurs qui prennent en charge la recherche du futur locataire de A à Z.
Il s’agit donc d’évaluer le prix du bien, de rédiger les annonces et de les publier sur les supports appropriés (annonces en ligne ou papiers), faire visiter le logement ainsi que sélectionner les meilleures candidatures en fonction de leur dossier puis rédiger le bail une fois le choix fait, procéder à sa signature et effectuer l’état des lieux.

Dans le cas où le propriétaire décide de prendre en charge sa recherche de locataire, c’est lui qui doit gérer tous ces éléments. Les seuls frais qu’il a à subir sont ceux concernant les coûts de publications des annonces selon les endroits où il décide de démarcher.

Cette solution représente donc un certain gain d’argent. En effet, passer par une agence immobilière représente un coût non négligeable ; celui-ci est fixé par l’agence mais généralement, équivaut à un mois de loyer hors taxes.

Procéder de particulier à particulier demande par ailleurs, énormément de temps au propriétaire, et celui-ci doit se renseigner correctement sur les différents droits et devoirs qui lui incombent.

Les pièces à demander si vous décidez de privilégier le contact direct

choisir un locataire
Location de particulier à particulier

Procéder de particulier à particulier permet d’établir une relation de confiance avec son futur locataire à condition de faire attention à respecter le cadre du contrat. Ce choix demande d’effectuer des démarches très précises et par soi-même, mais permet également d’utiliser tous les canaux possibles pour se renseigner sur le futur locataire (chercher sur les réseaux sociaux ou bien se renseigner directement auprès des anciens locataires de la personne) et de le connaître plus personnellement en favorisant le dialogue.
Le propriétaire a le droit de demander certains documents pour être sûre que son futur locataire paiera ses factures : les trois dernières fiches de paie de celui-ci, le contrat de travail, la copie d’une pièce d’identité, un RIB, mais aussi le dernier avis d’imposition ou une facture EDF par exemple.

Il est important également de correctement évaluer son bien et notamment le montant du loyer qui sera appliqué. Le propriétaire est libre de fixer le prix qui lui convient. Il est toutefois conseillé de rester dans les prix déjà exercés sur le marché afin d’être sûr de trouver un locataire. Il suffit de chercher les offres équivalentes à la sienne et rester dans la moyenne des loyers qui sont généralement demandés.

C’est au propriétaire de choisir de faire confiance à un tiers ou de démarcher par lui-même, selon ses besoins mais surtout selon ses disponibilités et son énergie.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web