philarmonique paris

Trois projets architecturaux qui vont changer Paris

Nous avons sélectionné trois projets urbanistiques innovants qui vont prochainement voir le jour à Paris. Rompant avec l’image d’une ville musée tournée sur un passé à l’éclat vieillissant, la capitale Française affiche, notamment avec le grand Paris, des ambitions architecturales audacieuses.

Le philharmonique de Paris

salle philarmonique parisSitué dans le parc de la Villette, le philharmonique de Paris est un projet ambitieux dont le coût avoisinera les 400 millions d’euros. Annoncé par Jean Novel comme le projet le plus prestigieux de sa carrière, la salle de concert accueillera 2400 spectateurs.
Ses formes géométriques toutes en angles et sa structure en aluminium confèrent au bâtiment un aspect futuriste en opposition à un 19ème arrondissement endormi.
Bénéficiant des technologies acoustiques les plus modernes, d’une hauteur de 50 mètres et de 8 salles de répétion ce projet à de quoi donner un sacré coups de vieux à l’opéra de Sydney.

Les tours asymétriques d’Austerlitz

tour duo parisSituées entre la gare d’Austerlitz, la seine et le périphérique ces deux tours asymétriques de 175 et 115 mètres de hauteur verront le jour entre 2018 et 2020. Bénéficiant d’un changement de législation qui interdisait les constructions de plus de 37 m, ce projet tourne enfin la page de l’échec de la tour Montparnasse, honnie des parisiens. Ce projet à vocation commerciale rompt avec l’image de ville musée et remet Paris dans la liste des villes modernes et innovantes.

La tour pyramide porte de Versailles

tour pyramideProjet le plus controversé, la tour pyramide située dans le parc des expositions de la porte de Versailles n’en finit pas de faire couler de l’encre. Avec ces 42 étages et 180 mètres d’altitude, le projet est boudé des parisiens. Selon un récent sondage BVA plus de la moitié des parisiens seraient opposés au projet. Un collectif s’est même formé pour faire obstacle à un projet jugé trop imposant.

Dans la lignée du grand Paris, ces projets montrent la volonté des autorités locales de faire de Paris une ville du  21ème siècle capable de rivaliser avec Londres et Berlin.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web