Tout savoir sur le chauffe eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est une pompe à chaleur permettant le chauffage de l’eau du réseau en récupérant des calories de l’air ambiant. Parmi les différents systèmes proposés sur le marché, le chauffe-eau thermodynamique est certainement l’un des plus économiques et des plus écologiques.

 

aerothermieDans une habitation, l’eau chaude sanitaire est utilisée parfois en grande quantité, après le chauffage c’est le plus gros consommateur d’énergie. Selon le nombre de personnes composant une famille, le besoin en eau chaude pour les douches notamment peut être important chaque jour. D’où l’importance de posséder un appareil de chauffage de l’eau fiable, suffisamment puissant et autonome pour élever la température de l’eau froide du réseau domestique. Le chauffe-eau thermodynamique permet de remplacer totalement ou partiellement l’énergie conventionnelle comme l’électricité ou un carburant fossile (gaz naturel ou liquide) selon la puissance requise.

Principe de fonctionnement d’un chauffe eau thermodynamique

chauffe-eau thermodynamiqueLe chauffe-eau thermodynamique est un échangeur de chaleur air/eau qui fonctionne sur le principe de l’aerothermie. En récupérant les calories de l’air ambiant et en les cédant au circuit d’eau froide du réseau domestique, le chauffe-eau thermodynamique va ainsi produire de l’eau chaude qui va s’accumuler dans le ballon ou le cumulus d’une habitation. En substituant l’énergie de combustion d’un chauffe-eau classique (électrique ou à gaz) par des calories de l’air ambiant, le chauffe-eau thermodynamique va utiliser une énergie 100% renouvelable, gratuite et écologique.

Avec ce système, la production de gaz carbonique est réduite à néant puisque la combustion du carburant fossile n’est plus nécessaire. Lorsque la température de l’air est particulièrement froide ou que les besoins en eau chaude sont plus importants, il se peut que la pompe chaleur ne puisse pas assurer totalement son bon fonctionnement et fournir toute l’eau chaude dont l’habitation a besoin; une résistance électrique d’appoint incluse dans l’appareil permet alors de compenser le manque de calories que le chauffe eau thermodynamique ne peut fournir.

Un chauffe eau thermodynamique, quel intérêt ?

Le chauffe-eau thermodynamique permet de réduire considérablement sa facture énergétique en matière de production d’eau chaude. Il peut conduire jusqu’à 75% d’économie. L’équipement de chauffe-eau(x) dans une maison permet généralement de fournir plus des 2/3 de l’eau chaude sanitaire dont elle a besoin sans l’utilisation d’énergie conventionnelle. L’autre avantage majeur, c’est la propreté absolue d’un système de pompe à chaleur à partir de l’air ambiant. Grâce à un fonctionnement simple et très silencieux, le chauffe-eau est une solution de choix pour le chauffage de l’eau d’une habitation.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web