DE L’IDEE AU PROJET : 3 QUESTIONS A SE POSER POUR REUSSIR SA MAISON

Plan maison
Bâtir sa maison est une grande aventure. Mais si le projet immobilier est mal pensé, le rêve peut devenir cauchemar.
Il faut prendre le temps de bien réfléchir. Voici 3 questions à se poser avant de se lancer.

Quelles sont mes priorités et mes besoins ?

Maison traditionnelleAvant d’aller plus loin, il faut commencer par se poser la
question des motivations. Vous ne ferez pas les mêmes choix si votre objectif est avant tout d’investir ou si votre priorité est de bâtir un nid douillet pour votre famille.
Le projet doit répondre à vos besoins tout en restant dans votre budget.
Pour ne pas vous tromper sur ces questions, vous avez tout intérêt à dresser la liste de vos attentes. Si vous êtes en couple, commencez par réfléchir séparément, avant de mettre en commun vos attentes et de parvenir à un compromis.

Où faire construire ?

Le choix du lieu et du terrain est fondamental. LaMaison moderne
meilleure des maisons sera toujours la pire si elle n’est pas au bon endroit pour vous.
Quel environnement souhaitez-vous : isolé ou avec du voisinage, en zone calme ou à proximité de toutes les commodités (transports en commun, commerces, écoles, lieu de travail) ?
En fonction de votre budget et du contexte immobilier de la région dans laquelle vous souhaitez vous installer, vous devez alors déterminer si vos recherches vont porter sur un terrain isolé (voire non viabilisé) ou en lotissement, avec tous les raccordements.

Quel type de maison ?

Vous devez ensuite réfléchir au type de maison que vousMaison bois allez construire en tenant compte à la fois du terrain choisi et de ses contraintes, de votre budget, de vos goûts pour un style (traditionnel, moderne…) et pour des matériaux ainsi de vos attentes en termes d’efficacité énergétique. Votre future maison doit vous ressembler. En fonction des choix que vous ferez à ce moment-là, vous serez amenés à faire appel à des professionnels différents (constructeur, architecte, spécialiste de la construction écologique…).

Quand vous avez trouvé le bon compromis entre toutes les contraintes de votre projet, votre future maison commence à se dessiner. Et vous pouvez vous lancer dans cette course de fond qu’est la construction d’une maison.

3 thoughts on “DE L’IDEE AU PROJET : 3 QUESTIONS A SE POSER POUR REUSSIR SA MAISON

  1. Schuman 24 juin 2013 at 16 h 18 min

    Un projet de construction de maison n’est pas à prendre à la légère. Il est important de se poser toutes ces questions. Mais la construction est aussi la meilleure façon d’obtenir la maison que l’on souhaite car rechercher la maison de ses rêves est une tâche compliquée si on n’est pas bien accompagné (ou si on n’a pas bien déterminé ses priorités)

  2. Fred 28 juin 2013 at 14 h 40 min

    Merci pour cet article de rappel.
    Cela peut sembler tout bête pour certains, mais un projet de construction n’est pas si facile que ca. Il faut penser à tout, tout le temps, et parfois on passe à côté de l’essentiel pour différentes raisons (souvent budgétaires malheureusement). Se faire plaisir me semble être l’essentiel, devant tout ! :)

  3. Marc123 13 février 2014 at 13 h 07 min

    Hello,

    Pour ma part que se soit pour le plan la construction bref le tout j’ai fais ça avec Maison Ideoz une boite de la Rochelle.
    Ce qui est cool c’est qu’ils ont déjà des plans et ça aide pas mal à mon point de vue.
    après je peux comprendre la reserve mais au final ma maison c’est comme si je « l’avais faite » de A à Z.
    Bref tout ça pour dire qu’ils sont très compétant et qu’il faut pas hésiter à faire appel a eux.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web