isolation extérieure

Réussir son isolation exterieure

L’isolation extérieure d’un habitat est primordiale, tant en hiver qu’en été, en vue d’assurer le confort des occupants. En effet, une bonne isolation permet de maintenir un intérieur à une température ni trop chaude ni trop fraiche, et ainsi éviter les déperditions d’énergie calorifiques.

Conseils pour une isolation extérieure efficace

pertes de chaleurAfin d’ isoler efficacement son intérieur, sans pour autant effectuer une dépense trop importante, il existe différentes matières et matériaux. D’une part, la laine de verre et de roche, présentées en rouleaux ou en panneaux, sont résistantes à l’humidité ainsi qu’à la chaleur. Elles sont utilisées avant tout pour isoler les cloisons, les bardages et les combles.
D’autre part, les enduits organiques sont également plus économiques. Il s’agit d’utiliser des revêtements organiques conçus à partir de résines synthétiques. Ils peuvent s’appliquer à la main ou projetés en couche mince. Cette technique est intéressante notamment pour ceux qui souhaitent obtenir une façade lisse et uniforme.

Lorsque l’on recherche en priorité l’efficacité des matériaux utilisés, il est recommandé d’opter pour le polystyrène extrudé. De meilleure facture que le polystyrène expansé, ce matériau léger apporte une isolation importante, tant d’un point de vue phonique que thermique. En effet ce matériau dispose de la particularité d’être insensible à l’humidité et présente une résistance considérable à la compression et au fluage. Facile à travailler, on le trouve sous la forme de panneaux. Il est destiné à isoler en particulier les sols et les toitures plates.

Les matériaux écologiques

isoler par l'exterieur

Si l’on désire concilier isolation performante et protection de l’environnement, des alternatives écologiques sont envisageables. A cet égard l’utilisation de matériaux plus naturels comme la laine de chanvre, de mouton ou de coton présentent de multiples avantages. Ces matériaux offrent des performances thermiques et acoustiques remarquables.

A titre d’exemple la laine de chanvre est comparable à la laine de verre ou de roche. Elle prend souvent la forme de rouleaux ou de panneaux souples ou semi rigides. Elle absorbe quatre fois sa masse en humidité, possède un coefficient d’isolation très performant, est inodore, biodégradable, ininflammable ou encore imputrescible. Au regard de ces caractéristiques, il n’est pas étonnant de constater que le choix d’effectuer une isolation extérieure saine et durable est très en vogue actuellement.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web