Renégocier son prêt immobilier

Vous êtes propriétaire de votre logement depuis quelques années et vous avez donc contracté un prêt immobilier lors de son financement. Nous entendons tous parler de la baisse des taux de crédits, et de l’opportunité de renégocier son prêt immobilier.

renegociation de pret immobilier
Renégocier son prêt immobilier

Voici quelques conseils avant de prendre rendez-vous avec votre banquier et de souscrire un nouveau prêt immobilier.

Comment renégocier son prêt immobilier : les possibilités

En l’espace de deux années, les taux de prêt immobilier ont beaucoup baissé et on peut s’interroger sur la pertinence de casser son prêt actuel afin d’en souscrire un plus avantageux.

renegociation de pret immobilier
Comment renégocier son prêt immobilier

Voici les conditions dans lesquelles, nous vous conseillons de renégocier votre prêt immobilier :

  • il faut qu’il y ait un écart de taux d’environ 1 point entre son taux actuel et la proposition de votre banquier ou courtier
  • il est également plus intéressant qu’un tiers maximum du crédit ait déjà été remboursé puisque l’on sait bien que pendant les premières années,ce sont les intérêts qui sont remboursés
  • il vaut mieux également qu’il reste encore une somme conséquente, aux alentours de 100.000 €, à rembourser

Comment renégocier son prêt immobilier : le bon calcul

renegociation de pret immobilier
Renégocier son prêt immobilier

Si l’une des conditions ci-dessus est effective, une autre question est à préciser, celle de la durée du crédit restant. En effet, l’intérêt de souscrire un nouveau prêt immobilier sera de faire baisser la durée globale du crédit. L’avantage se mesure alors à deux niveaux :

  • le taux de crédit baisse : il y a moins d’intérêts à rembourser
  • la durée du crédit baisse : il y a moins d’intérêts à rembourser puisque le crédit est plus court. L’avantage est alors double pour le propriétaire.

Comment renégocier son prêt immobilier : changer de banque

Une fois cette première réflexion menée, vous pouvez renégocier votre prêt immobilier avec votre banque actuelle. Sachez que dans la majorité des cas, vous aurez de meilleures propositions dans d’autres établissements bancaires. N’hésitez pas alors à négocier les frais de dossiers puisque vous serez en position de force.

Images : ouestfrance-immo.com / lexpress.fr / eblogpatrimoine.com

One thought on “Renégocier son prêt immobilier

  1. pierre 3 septembre 2013 at 11 h 32 min

    Renégocier son prêt immobilier est souvent une très bonne opération, qui allège sensiblement la facture. Je le conseille particulièrement en ce moment, puisque les taux des crédits sont encore très bas, après avoir atteint leur plancher historique en juin.
    Pour ce qui est de changer de banque, attention cependant. C’est parfois avantageux, mais beaucoup de banques valorisent l’ancienneté.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web