Groupe étudiant

Recherche de logement, le casse tête des étudiants

A la rentrée, les grandes villes sont prises d’assaut par les étudiants à la recherche de logement. Ils disposent de peu de temps pour trouver le logement qu’il leur faut. Certains optent pour les cités ou résidences universitaires quand d’autres choisissent la location ou bien la colocation.

Les universités ont des solutions de logement

trouver un logement étudiant
Résidence universitaire

Au moment de son inscription à l’université, l’étudiant doit fournir un document pour postuler à un logement étudiant. Cette candidature peut être faite avant même d’avoir la réponse de l’université concernant l’admission de l’étudiant et le dossier est envoyé par le CROUS en même temps que celui des bourses. La candidature doit être remplie avec soin car des informations très précises sont demandées qui vont classées les étudiants par ordre de priorité sur les logements. Les critères de prise en compte sont les suivants : les revenus des parents et/ou de l’étudiant, le nombre de kilomètres séparant l’étudiant du domicile familiale et l’échelon du candidat (par rapport aux bourses).

Toutes les villes universitaires possèdent ce type de logement. Appelés résidences ou bien encore de citées universitaires, ces lieux proposent de nombreuses chambres étudiantes dont les tailles divergent selon la ville et l’emplacement des établissements.
La chambre étudiante est composée d’une seule pièce avec un lit et un bureau (le mobilier est fourni). La salle de bain et la cuisine peuvent se retrouver dans chaque chambre ou bien être communs.

Trouver de l’information sur le logement par internet

Dans le cas où l’étudiant ne veut pas passer par l’université, des sites spécialisés dans les locations étudiantes sont facilement consultables sur le net.

trouver une colocation étudiant
La colocation

Le choix de vivre seul ou en colocation se fait à ce moment là. La colocation présente plusieurs avantages comme le fait de payer moins cher un loyer et de vivre dans un espace plus grand. Mais la location seulel peut permettre d’être bien placé sans pour autant payer très cher. C’est à l’étudiant de faire son choix selon ce qu’il recherche et aussi selon ce qu’il trouve.

Les annonces sont postées directement sur des sites comme le bon coin, seloger.com ou encore colocation.fr. Certains de ces sites proposent des services payants afin de bénéficier d’alertes sur les publications pertinentes selon le profil de l’étudiant ou bien encore de pouvoir envoyer des mails aux annonces intéressantes.

Une dernière chose primordiale est l’importance de vérifier l’information. Beaucoup des annonces postées sur les sites peuvent parfois exagérer sur les dimensions de l’appartement ou encore mentir sur sa localisation et son état. Il vaut toujours mieux se rendre sur place pour visiter l’appartement et avoir un avis personnel.

One thought on “Recherche de logement, le casse tête des étudiants

  1. DD 7 août 2013 at 13 h 51 min

    Très pertinent.
    Merci

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web