Pourquoi de plus en plus d’acheteurs font confiance à un agent immobilier indépendant ?

agent immobilier independantQuelle est la valeur ajoutée d’un courtier à son compte ?
Depuis quelques années, probablement sous l’influence des Etats-Unis, des particuliers cumulent deux emplois dont celui d’agent immobilier indépendant. Il est assez aisé de créer son activité d’agent indépendant et d’être référencé auprès des promoteurs immobiliers.

L’agent immobilier a ainsi accès aux interfaces des programmes en cours et peut consulter les listes d’appartements ou de maisons encore à la vente, leurs informations techniques et leur prix de départ. L’agent immobilier va ensuite travailler comme un commercial et proposer les divers produits disponibles à ses clients.

La typologie de clients est assez hétéroclite car l’agent immobilier indépendant constitue sa clientèle uniquement sur le bouche à oreille. On comprend donc mieux pourquoi il est souhaitable d’avoir une activité salariée qui assure un revenu certain. Le quotidien d’un agent immobilier indépendant peut sembler assez plaisant : visite des nouveaux programmes, recherche d’information sur le web, rendez-vous et accompagnement des clients, visite de la ville ciblée pour prospecter et faire une étude de marché, constitution du dossier bancaire et rôle de courtier auprès des organismes de financement.

Avantages d’un agent immobilier indépendant : quelques conseils

devoirs des agents immobiliers indépendants
– Gain financier
Le gain financier est important car les coûts de structures et de fonctionnements sont bas : l’agent immobilier travaille chez lui, il a seulement besoin d’un ordinateur et d’une imprimante. Son champ d’action se limite à une zone géographique réduite, la ville et son agglomération.

– Connaissance du tissu économique et social
L’agent immobilier indépendant possède une bonne expertise du bassin économique de la zone géographique qu’il prospecte. Si vous vous apercevez que sa connaissance de la ville est approximative, mieux vaut stopper le travail de prospection avec lui.

– Des relations régulières avec les agences bancaires
En tant que courtier, votre interlocuteur doit être capable de construire le dossier de financement, de le proposer à plusieurs banques locales et de négocier les différents taux.

– Expertise immobilière
L’agent immobilier connait parfaitement la zone prospectée car il y vit et prospecte régulièrement dans le cadre de son activité, il maîtrise parfaitement les notions légales et juridiques relatives à la personne qui investit pour défiscaliser, de l’acheteur qui souhaite habiter dans le bien qu’il acquiert. En effet, les stratégies immobilières sont différentes selon que vous souhaitez acheter un bien destiné à une revente ultérieure et acquérir un bien pour y vivre. L’environnement, les axes de circulation et les transports en commun ne seront pas pris en compte de la même manière.

Faire appel aux services d’un agent immobilier indépendant ne vous dispense pas de faire une étude de marché préalable et la satisfaction de la personne qui vous aura recommandé ce professionnel est un gage de confiance essentiel.

rôle d'un agent immo

2 thoughts on “Pourquoi de plus en plus d’acheteurs font confiance à un agent immobilier indépendant ?

  1. LAURENT 17 novembre 2013 at 18 h 56 min

    bjr,
    peut on légalement être agent immobilier indépendant et occuper une autre activité professionnelle en tant que salarié d’une autre entreprise qui n’est pas dans l immobilier ?
    merci de votre réponse

    • France Immo 18 novembre 2013 at 13 h 28 min

      Bonjour Laurent,

      Bien entendu il est tout à fait possible d’exercer une activité professionnelle (de toute nature) en plus de son activité salariée. Seule une clause de non concurrence (et encore ces dernières sont souvent rejetées) pourrait y faire obstacle. Notez tout de même que vous avez l’obligation d’en informer votre employeur.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web