Pourquoi effectuer un transfert de prêt ?

transfert de prêt

Le transfert de prêt

Vous êtes propriétaire de votre logement et vous souhaitez le vendre afin de pouvoir financer l’achat d’un nouveau bien immobilier plus grand ou dans une autre ville. Si vous possédez un prêt immobilier sur ce premier logement, vous devez solder ce prêt bancaire par un remboursement anticipé avant de pouvoir contracter un nouveau prêt immobilier. Vous avez aussi la solution de demander un transfert de prêt auprès de votre banque.

Le transfert de crédit : présentation

Le transfert de crédit consiste à garder son crédit actuel et ainsi le conserver lors de l’achat d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison. Les prêts immobiliers qui étaient très bas, il y a quelques années, peuvent vous amener à vouloir conserver les conditions avantageuses du prêt initial que vous aviez négocié. C’est le transfert de prêt immobilier. Souvent peu connu des propriétaires, les banques ont peu d’intérêt à vous le proposer spontanément. En effet, le fait de ne pas souscrire un nouveau prêt bancaire procure au propriétaire une économie importante au niveau des frais. Lorsqu’on souscrit un prêt bancaire, en plus de celui-ci, un certain nombre de frais viennent s’y ajouter (frais de dossiers…).

transfert de prêt immobilier

le transfert de prêt immobilier

Le transfert de prêt, ses avantages

Les avantages du dispositif de transfert de prêt sont multiples pour un propriétaire :

  • économiser les pénalités dues à un remboursement anticipé
  • économiser les frais de dossier à acquitter lors d’un prêt immobilier
  • souscrire une hypothèque sur le nouveau logement en cours d’achat
  • conserver son taux de crédit négocié auparavant
  • les garanties du prêt immobilier sont conservées sans avoir besoin de constituer un nouveau dossier
Le transfert de crédit

Le transfert de crédit

Afin de pouvoir effectuer le transfert de crédit, votre obligation envers la banque sera de fournir la promesse de vente stipulant que le logement occupé est bien vendu. Vous devrez également donner à votre banquier le compromis d’achat de votre future maison.

Petit focus sur la différence entre le transfert de prêt et le crédit relais

Le crédit relais est un crédit d’une durée courte destiné à faire la jonction entre la vente d’un premier logement et l’achat d’un autre logement. C’est lorsque le premier logement tarde à être vendu que la situation devient difficile. En effet, il faut savoir que ce crédit relais couvre 80 % maximum de prix du nouveau logement. Le propriétaire peut se retrouver dans l’obligation de contracter un second crédit. Cela peut rapidement devenir un danger selon le niveau de ses revenus et selon le niveau de son endettement.

Images : courtea.com / banquesenligne.pro / lesclesdumidi.com

Comments
  1. Plateau | Répondre
  2. France Immo | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *