pompe à chaleur air air

Rentabilité et fonctionnement des pompes à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air est une solution de chauffage économique et écologique. L’installation d’une pompe à chaleur air/air permet notamment à son propriétaire de bénéficier d’aides financières sous forme de crédits d’impôt et de diverses incitations particulièrement attractives. De quoi franchir le pas rapidement.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air

fonctionement pompe à chaleur air air

La spécificité d’une Pompe a chaleur air/air est de puiser ses calories dans un environnement gratuit et inépuisable, l’air extérieur. Les calories prélevées dans l’air extérieur sont transmises à un fluide calo-porteur interne à la machine puis rétrocédées ensuite sous forme de chaleur à l’air ambiant d’une habitation. L’appareil utilise en fait un minimum d’électricité du réseau domestique pour le fonctionnement de l’extracteur, de la pompe du fluide calo-porteur et du ventilateur de chaleur.

Les conditions optimales

pompe air air

Les conditions d’un rendement optimal de la pompe à chaleur air/air sont obtenues lorsque la température de l’air extérieur n’est pas trop basse, c’est à dire dans les régions tempérées. Lorsque la température externe descend au dessous de -10°C, la pompe à chaleur cesse de fonctionner. Dans tous les cas, et sauf dans les régions dont la température extérieure descend exceptionnellement au dessous de zéro degré en hiver, la pompe à chaleur doit être couplée à un autre système de chauffage complémentaire.

Dans certaines régions du monde, l’air prélevé est préalablement réchauffé dans un réseau de canalisations situé en amont de la pompe à chaleur appelé puits canadien permettant d’augmenter sa température donc son pouvoir calorifique.

Le coût d’une pompe à chaleur air/air

Pour l’acquisition du matériel complet de la pompe à chaleur air/air, il faut compter entre 600 et 1500 euros hors travaux d’installation. Rappelons tout de même les nombreuses aides financières accordées par l’Etat depuis 2009 dans le cadre de travaux d’installations de systèmes de chauffage écologiques et utilisant une énergie renouvelable.

Si les pompes à chaleur air/air ne sont pas les technologies les plus économiques à l’usage ni les plus écologiques, elles demeurent néanmoins extrêmement populaires auprès du grand public. Ceci grâce à des travaux d’installation peu importants et un prix très bas par rapport aux pompes à chaleur géothermiques, éoliennes, chauffe-eau thermodynamiques et autres chauffages solaires.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web