emprunt travaux

Obtenir un prêt pour ses travaux immobiliers

obtenir prêt travaux

Obtenir un prêt n’est actuellement pas chose aisée. Depuis la crise, les banques sont de plus en plus frileuses et hésitent à accorder des crédits. Or, les travaux immobiliers, qu’il s’agisse de faire construire sa maison ou de procéder à un aménagement ou la rénovation d’une habitation existante sont onéreux : un prêt se révèle donc la plupart du temps incontournable. Plusieurs pistes peuvent être explorées.

Obtenir un prêt pour faire construire sa maison

Cette situation est un peu particulière, dans la mesure où les sommes empruntées sont bien plus élevées que si vous souhaitez simplement faire effectuer des travaux. On souscrira dans ce cas un prêt immobilier classique, comme pour l’achat de n’importe quel bien. L’établissement prêteur, le plus souvent votre banque, demandera à connaître le budget du projet, achat du terrain compris. Si vous passez par un constructeur, ce dernier pourra vous fournir ce document indispensable. Retenez par ailleurs que plus votre apport personnel sera conséquent, meilleur sera le taux auquel vous pourrez prétendre pour votre emprunt.

PEL, CEL et crédit à la consommation

Examinons à présent la situation de travaux réalisés dans l’habitat : rénovation d’une maison ancienne, agrandissement, mais aussi mise aux normes ou amélioration des performances énergétiques. En fonction du montant estimé, vous pouvez souscrire un prêt à la consommation ou prêt personnel. Ce n’est cependant pas la meilleure solution, dans la mesure où les taux sont assez élevés. Pensez à comparer les offres en sollicitant plusieurs organismes prêteurs ou en ayant recours à un comparateur de prêts.

Le Plan Epargne Logement est en principe destiné à financer l’achat ou la construction de la résidence principale, mais on peut aussi l’utiliser pour des travaux sur cette même résidence. Le plafond d’épargne est de 15 300€, plus les intérêts. Il permet d’obtenir un prêt à taux préférentiel à l’issue du placement. Le Compte Epargne Logement remplit la même fonction, mais offre un fonctionnement un peu plus souple. Il est plus adapté à des travaux portant sur l’habitat.

Dans le cas du PEL et du CEL, vous n’avez pas à comparer les taux et à chercher un organisme prêteur : vous bénéficiez automatiquement d’un prêt à taux préférentiel et vous recevez de plus une prime d’Etat.

One thought on “Obtenir un prêt pour ses travaux immobiliers

  1. lartigue 26 juin 2013 at 15 h 41 min

    En effet il existe de nombreuses possibilités bancaires pour effectuer ses travaux en immobilier. Généralement il s’agit pour le novice d’un vrai parcours du combattant ! Les services d’un courtier en immobilier permettent de gagner du temps et de l’argent : généralement tout le monde y trouve son compte. Pourtant, contrairement à d’autres pays, c’est une pratique encore méconnue, dont l’article ne traite d’ailleurs pas.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web