Quelles sont les normes de construction des escaliers?

Les escaliers de part leur nombre et leur dangerosité sont soumis à des normes extrêmement strictes. Son utilisation expose les individus à de multiples risques d’accident quand il n’est pas aux normes. Et de nombreux cas de chutes sont ainsi enregistrés quotidiennement. Au regard de ces risques au quotidien, mais également en cas d’évacuation, il est indispensable que les escaliers respectent la réglementation en vigueur dans l’Union Européenne.

normes escaliers

Les éléments d’un escalier

Les marches représentent le support sur lequel on se pose, elles sont soutenues par le limon qui est parallèle au mur. Quand un escalier s’étend sur plusieurs étages, il est alors constitué d’un ou plusieurs paliers, c’est la partie sans marches qui permet de desservir les différents niveaux des étages. La rambarde ou encore garde-fou, permet d’éviter de tomber dans le vide par le côté.

Normes applicables aux escaliers

Les normes applicables aux escaliers visent essentiellement la sécurité et le confort des individus. Les calculs destinés aux différentes composantes portent le nom de formule de Blondel. Grâce à sa formule M=2h + g, les dimensions classiques d’un escalier peuvent se définir ainsi :

  • la hauteur des marches doit être comprise entre 17 et 21 cm
  • le giron (partie horizontale d’une marche d’escalier) entre 21 et 27 cm et la largeur de l’escalier, inférieure à 70 cm

D’autres indications rentrent également en compte, telles que la profondeur de marche qui est 4 cm de plus que le giron, la hauteur des barreaux définie à 91 cm et leur écartement de 11 cm idéalement pour des barreaux verticaux. Ensuite, la ligne de foulée doit être située à un minimum de 25 cm du mur, l’emmarchement (largeur des marches) 70 cm minimum. La hauteur d’échappée (écart entre les marches et le plafond) quant à elle doit mesurer au moins 190 cm et la volée (distance entre deux paliers successifs) un minimum de 60cm. Ces calculs sont essentiellement applicables aux escaliers privés, et lieux publics.
Les escaliers industriels quant à eux, répondent aux normes NF E85-015 et EN ISO 14122-3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *