Nouvelles normes pour économiser l’énergie en 2013

normes construction 2013

Avis aux nouveaux propriétaires, en 2013 : ils devront respecter de nouvelles normes d’économie d’énergie pour les constructions de maisons neuves. Voici donc quelques conseils pratiques afin d’être à jour.

Objectif : réduire la consommation d’énergie des logements

normes construction 2013 - environnement

Ces nouvelles dispositions émanent du grenelle de l’environnement qui fixe comme ambition de diviser par cinq les consommations d’énergie des logements d’ici à 2050. Un tel objectif ne peut se réaliser que par étape.
Ainsi, la nouvelle réglementation oblige à utiliser au moins une énergie renouvelable (solaire, éolienne…), garantir en même temps la qualité de l’air ainsi que l’efficacité des ponts thermiques et enfin à mesurer une estimation fiable de sa consommation d’énergie.

Comment construire un habitat aux normes

Pour respecter ses nouvelles règles, il convient d’évoquer quelques conseils pratiques aux futurs propriétaires.

normes habitat 2013

Concernant le comptage d’énergie, chaque habitation devra être équipée de système permettant de mesurer la consommation d’énergie. La solution la plus répandue demeure l’anneau ampèremétrique qui se place autour des fils d’alimentation du réseau. D’autres systèmes peuvent être envisagés : celui de Owl permet de suivre la consommation de 3 circuits via des pinces ampèremétriques ou encore le système Plugwise, un des modes de communication radiofréquence les plus fiables.
Quant aux énergies renouvelables, la production d’eau chaude par énergie solaire reste la méthode la plus répandue. Pour l’énergie photovoltaïque, différents types de matériaux sont proposés dans le commerce. Il existe de nombreuses autres techniques qui seront évoqués prochainement.

Des nouveaux propriétaires avertis

Et gare à celui qui voudra contourner ses nouvelles dispositions : dès le premier jour de l’année 2013, il se verra refuser le permis de construire. L’habitat écolo va donc progressivement devenir la norme.

En 2009, lors d’une interview pour le magazine Capital Philippe Pelletier, alors président du comité stratégique du plan bâtiment Grenelle avait prévenu : «  les nouvelles normes de consommation deviendront obligatoires demain. Sans doute à l’horizon 2013 ». Pour le bien de la planète et de ses habitants.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web