Découvrez le métier de conducteur de travaux !

Véritable interface lors de la mise en place d’un chantier (bâtiments, routes, ponts, maisons individuelles) le conducteur de travaux est un chef d’orchestre qui intervient depuis la conception du projet jusqu’à sa livraison.Formation conducteur de travaux

A quoi sert le conducteur de travaux ?

Il est le garant de la bonne mise en œuvre de toutes les ressources nécessaires à l’aboutissement du projet : conception des plans avec l’architecte, validation de la faisabilité du projet avec les ingénieurs, recherche et validation des fournisseurs et sous-traitants, optimisation des budgets.
Il coordonne et dirige tous les corps de métiers nécessaires à la réalisation du chantier conformément au cahier des charges défini et selon un budget et un planning qu’il aura établi au préalable. Sa mission est de livrer un chantier qui respecte les aspects légaux tout en assurant la sécurité des intervenants.

Le rôle du conducteur de travaux ?

Cet ingénieur en génie civil gère et contrôle les aspects financier, commercial, juridique, technique et humain d’un chantier de construction. Il est également en charge de toutes les démarches et demandes d’autorisation auprès de l’administration publique afin d’être en toute légalité durant le déroulement des travaux. Il est l’unique interlocuteur de tous les corps de métiers (architectes, ingénieurs, techniciens, contremaîtres et ouvriers) et doit en permanence procéder aux ajustements et correctifs nécessaires au bon déroulement de la construction de l’ouvrage dans le respect du budget.le métier de conducteur de travauxDevenir conducteur de travaux

Profil du conducteur de travaux

Homme à tout faire, il possède une grande polyvalence qui lui permet de procéder aux recrutements des différents corps de métiers mais également d’être compétents pour passer les commandes de matériaux. Pour mener à bien toutes ces missions, il est aidé du chef de chantier qui lui réfère en permanence des problèmes rencontrés, des retards générés, des absences … Les aspects humain, les conditions météorologiques, les aspérités du terrain, la difficulté même de construire un édifice, un pont, une route s’entrechoquent en permanence. Il existe de nombreuses formations pour devenir conducteur de travaux allant de bac + 2 à bac +5; mais c’est un métier qui s’apprend avant tout sur le terrain.

En conclusion, on peut dire que le métier de conducteur de travaux est un métier d’anticipation et de résolution de problèmes. Chaque jour est un nouveau challenge à relever avec son lot de bonnes et mauvaises nouvelles inhérentes à un chantier.

One thought on “Découvrez le métier de conducteur de travaux !

  1. Carrière BTP 24 juin 2013 at 11 h 08 min

    Très bonne fiche métier, détaillée et intéressante! La profession de conducteur de travaux est un métier complexe mais très enrichissant.
    Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web