materiaux isolation exterieure

Panorama des matériaux pour Isolation extérieure

L’isolation extérieure d’une maison ou d’un bâtiment consiste à envelopper les façades extérieures de ladite construction d’un manteau isolant, au lieu d’en isoler les murs intérieurs. Selon les matériaux utilisés et les techniques de construction, les performances énergétiques ainsi que le coût des travaux peuvent varier de façon significative.

Les principes de l’isolation extérieure

materiaux isolation exterieureL’un des avantages de cette technique est que le volume intérieur de la maison ne sera pas amoindri; cela signifie aussi qu’il n’y aura pas de décoration à refaire (peinture des murs, …). Un autre avantage intéressant est qu’elle permet la rénovation des façades du bâtiment ainsi que leur modernisation. Par ailleurs, il faut savoir que l’isolation extérieure est propice à une augmentation considérable de la performance thermique de la maison dans sa globalité, donc à des économies importantes de chauffage en hiver. Enfin, il n’est pas nécessaire pour les habitants de quitter les lieux pendant les travaux.

Les différents types de matériaux

choix isolant extérieur

Différents matériaux sont utilisés dans l’isolation extérieure. Le polystyrène expansé, produit industriel, demande peu de matières premières. C’est un très bon isolant thermique et économique, non polluant puisque composé à 98% d’air. on distinguera le polystyrène blanc du polystyrène gris plus performant. La mousse résolique issue de la bakélite offre des performance inouïes allant jusqu’à 45% de rendement supplémentaire par rapport au polystyrène blanc.
Mais certains préfèrent des isolants plus écologiques tels le chanvre ou la laine de bois. Tous ces matériaux doivent répondre à des normes. Ils ne doivent surtout pas être propices à l’humidité, notamment par la remontée au niveau des fondations.
Quel que soit le matériau choisi pour l’isolation extérieure, un enduit doit être posé, ou un pare-pluie avec bardage. Il est vivement conseillé de demander de l’aide à un professionnel du secteur pour tout type de travaux d’isolation extérieure. En effet, le matériau varie en fonction du type de mur de la maison ou du bâtiment.
Enfin, deux types de pose sont effectués: soit l’isolation sous bardage ventilé, auquel cas un isolant vient combler l’espace entre les montants d’une ossature en bois fixée au mur existant, soit la pose collée chevillée, qui consiste à coller directement des panneaux isolants aux murs existants, recouverts ensuite d’un enduit.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web