marché immobilier colmar

Le marché immobilier à Colmar

Située à un peu plus de deux heures de Paris en TGV, à la fois proche de la Suisse et de l’Allemagne la ville de Colmar bien que très discrète cumule de nombreux avantages pour ses habitants. Voici notre guide immobilier pour ceux qui souhaitent s’installer dans une ville de taille moyenne offrant des prix attractifs et de belles opportunités d’investissement.

Le marché immobilier

Avec un prix de mètre carré de 1683 euros pour un appartement et 1989 euros pour les maisons selon la Fnaim, l’immobilier à Colmar est encore très abordable. Après un recul des prix en 2008 et 2009, les prix sont repartis légèrement à la hausse depuis 2012 mais restent très raisonnables.
Selon les quartiers, les loyers oscillent entre 9 et 12 euros par mètre carré ce qui pour un prix d’achat moyen de 1832 euros/m2 offre une rentabilité brute de 6,88%. Généralement le taux de rentabilité brut des investissements locatifs va de 2,5 à 7% par an. Ceci place donc Colmar parmi les investissement les plus rentables.
Ceci d’autant que le marché locatif dans ce type de ville est caractérisé par des logements de grandes tailles par rapport aux agglomérations de plus de 250 000 habitants. Une surface élevée permet de garder les locataires en place plus longtemps et ainsi de diminuer le turn over. Ceci est d’autant plus important que les frais d’agences sont maintenant partagés à parts égales entre propriétaires et locataires.

Où investir à Colmar ?

prix immobilier colmarLes opportunités de développement de la ville étant assez limitées et les terrains peu chers et abondants, il est conseiller de viser les quartiers les plus populaires de la ville. L’hyper centre (1851 €/m2) et le quartiers des maraîchers (2831€/m2) sont de très loin les secteurs les plus recherchés. Le quartiers des maraîchers est sans conteste le quartier le plus calme et le plus huppé de la ville ; réservé aux jeunes professionnels et aux couples avec enfants il est majoritairement constitué de propriétaires.

Trop cher pour un investissement locatif nous lui préférons l’hypercentre plus abordable et capable de réduire le taux de vacance. Bien que modestement peuplée on trouve des appartements et des maisons à vendre à Colmar et ces environs ainsi que des programmes immobiliers neufs spécialisés dans l’habitation écologique.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web