ehpad

Pourquoi investir en EHPAD ?

A l’heure où la crise bat son plein, investir dans l’immobilier est une solution judicieuse. C’est en effet l’un des moyens les plus sûrs pour s’enrichir. Pour un futur investisseur, plusieurs choix s’offrent à lui : l’investissement dans l’existant ou dans le neuf, l’investissement à titre personnel ou destiné à la location etc.
Pour faire un choix, il est important de prendre en compte le contexte : vieillissement de la population et crise qui touche une majorité de personnes. Il est alors intéressant de miser sur le premier critère, comme nous l’indique le site ehpad.fr.

Qu’est ce qu’un EHPAD ?

Les EHPAD sont des Établissements Hospitaliers pour les Personnes Âgées Dépendantes. Bien plus qu’une maison de retraite, il s’agit d’un lieu de vie pour personnes âgées où aides-soignants et assistants de vie accompagnent les résidents dans leur tâches quotidiennes.

EHPAD et investissement

ehpadTout investisseur peut soit investir dans un programme EHPAD, c’est à dire dans la résidence entière, soit dans une chambre EHPAD.

La population étant de plus en plus vieillissante, les EHPAD voient le jour les uns après les autres et deviennent ainsi un très bon placement immobilier. En plus de cet avantage donné par le contexte actuel, ce type d’investissement a d’autres avantages non négligeables.

Les avantages

Tout d’abord le premier avantage se situe au niveau des impôts. En effet, la loi Censi-Bouvard permet à tout investisseur en EHPAD de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Autre avantage : la prise en charge intégrale de la location et de l’entretien par les gestionnaires de l’établissement. Étant un milieu médicalisé, les professionnels de ce secteur s’occuperont du choix et du renouvellement du matériel ainsi que de l’installation des résidents. Par ailleurs, le fait d’investir dans un lieu spécialisé est très reconnu et apprécié par les banques. De ce fait, celles-ci sont très réceptives face à de tels projets et sont plus à-même d’accepter le dossier de financement.

Enfin, un loyer est versé à l’investisseur tous les mois, même lorsque aucun résident n’occupe la ou les chambres achetées.

Le statut de l’investisseur

EHPAD définitionSi vous décidez d’investir dans un EHPAD, vous aurez soit le statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), soit le statut de LMP (Loueur Meublé Professionnel).

Lorsque l’on possède le statut LMNP, le revenu annuel perçu doit être inférieur à 23 000€ ou bien représenter moins de 50% de ses revenus. La défiscalisation LMNP Bouvard s’applique au loueur meublé non professionnel. Celui-ci a ainsi droit à une réduction d’impôt sur le revenu et à une réduction du montant de la TVA de 19,6%.

Pour être un LMP, vous devez être inscrit au Registre du commerce et des sociétés et vos recettes annuelles doivent être supérieures à 23 000€ et représenter plus de la moitié des ressources de votre foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu.

 

Investir en EHPAD rassemble donc de nombreux avantages même pendant cette période de crise. Que vous adoptiez l’un ou l’autre des statuts, votre investissements vous rapportera un loyer mensuel et une réduction sur l’impôt sur le revenu très intéressante.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web