entretenir-un-chauffe-eau-thermodynamique

Installer et entretenir un chauffe eau thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique est une solution de chauffage d’une maison particulièrement économique et écologique. Toutefois, son fonctionnement optimal nécessite certaines précautions au niveau de son installation. Sa longévité est au prix d’un entretien régulier par un professionnel.

Principe de fonctionnement

installer chauffe eau thermodynamiqueLe chauffe eau thermodynamique est un ensemble de chauffage constitué d’une pompe à chaleur air/eau, d’un ballon de stockage d’eau chaude et d’une résistance électrique d’appoint. Le chauffe eau thermodynamique qui tire donc ses calories d’un milieu inépuisable et renouvelable, l’air ambiant, est un mode de chauffage particulièrement propre et économique. Les calories sont extraites de l’air ambiant où est installé le chauffe eau et sont transmises à un fluide calo-porteur interne à faible point d’ébullition qui les échange à son tour à de l’eau. L’eau chaude est accumulée dans le ballon et alimente les radiateurs d’une maison.

Lorsque la température extérieure est trop basse et que la demande en eau chaude est plus importante, la résistance électrique est là pour suppléer la pompe à chaleur en fournissant le complément de calories nécessaires.

Installation

Le fonctionnement même du chauffe eau thermodynamique et sa prise de calories dans l’air de l’endroit où il est situé nécessite quelques contraintes d’installation. Ainsi les spécialistes estiment qu’il faut l’installer dans une pièce d’un volume d’au moins 20 m3 sous peine de refroidissement très important de la place et donc une augmentation générale de la consommation d’énergie de chauffage. Les experts préconisent ainsi d’installer l’ensemble de chauffage dans une pièce de préférence non chauffée suffisamment spacieuse (au moins 20 m2 de surface).

Entretien

Un chauffe eau thermodynamique a une longue vie, en moyenne d’une vingtaine d’années, à condition que l’appareil soit régulièrement entretenu par un professionnel du chauffage. Le ballon doit être impérativement détartré tous les 3 ans afin d’éviter l’encrassement nuisant fortement au rendement énergétique de l’appareil et pouvant réduire fortement sa durée de vie.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web