choisir une maison à toit plat

Faire le choix d’une maison à toit plat

Résolument modernes, les maisons individuelles à toit plat sont de plus en plus nombreuses alors que jusqu’à présent la toiture plate était surtout utilisée pour les immeubles d’habitation. Souvent assimilées à des maisons d’architecte et considérées comme des biens atypiques, ces constructions au style design et épuré sont très en vogue actuellement. La pose d’une toiture plate peut s’envisager aussi bien dans le cadre d’une construction neuve que d’une maison à rénover.

maison toit plat

 

Le toit plat un gain d’espace énorme

Outre l’esthétisme, les maisons à toit plat offre un volume d’aménagement possible bien plus important qu’avec une toiture classique, puisqu’il n’y a pas de perte de place due aux combles. De plus, tout l’espace de la toiture peut être utilisé comme terrasse ou jardin, un avantage particulièrement apprécié en ville où le moindre mètre carré est recherché.

De nombreux matériaux sont utilisables pour couvrir une toiture plate : bois, métal, béton… et les végétaux ! Très tendance, écologique, le toit végétal offre une isolation thermique et acoustique de haute qualité. Le frein principal aux yeux des acheteurs provient des risques d’infiltration d’eau. Contrairement aux toits plats qui ne laissent passer qu’une infime portion de l’eau de pluie, les maisons à toit plat exposent les propriétaire à des risques d’inondation majeur. En effet, la quasi intégralité des eaux de pluie peut s’évacuer par le toit en cas de fuite majeure. Heureusement, les fabricants et surtout les assureurs sont extrêmement vigilants et des normes aussi strictes que nombreuses régissent le secteur.

Un coût proche des toitures classiques

toit de terrasse

Le coût final d’une toiture plate est sensiblement le même que celui d’une toiture inclinée : la construction du toit plat est moins chère que celle d’une toiture classique, mais les coûts liés à l’isolation sont bien plus importants pour le toit plat (la norme impose une triple protection). La pose d’une toiture plate requiert impérativement d’être réalisée par des professionnels expérimentés en la matière, les problèmes d’étanchéité et d’infiltration d’eau étant bien plus fréquents qu’avec une toiture classique. Toutefois, les procédés et matériaux ont énormément évolué et si la pose se fait dans les règles de l’art, les risques sont minimes.

Enfin, une simple déclaration à la mairie suffit pour réaliser ces travaux (pas de permis de construire), mais toutes les communes n’acceptent pas la pose de toits plats. Il est essentiel de se renseigner auprès du service de l’urbanisme avant d’envisager ce projet. Il est par exemple impossible à l’heure actuelle de construire un toit terrasse en zone classée « Bâtiments de France ».

One thought on “Faire le choix d’une maison à toit plat

  1. Fastimmo Réunion 2 mai 2014 at 18 h 46 min

    Et bien, si le côté esthétique et le côté économique sont à la fois au rendez-vous, tant mieux! C’est ce qu’on recherche non?
    Je classe ce type de maison parmi les meilleurs choix d’investissement immobilier.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web