Votre maison ecolo, les bonnes questions à se poser

Avant de déterminer ce que sera sa maison, Choisir un terrain est un choix crucial !
Parce-que le choix du terrain est la première étape dans le projet de construction de sa maison, il doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. Cette affirmation est d’autant plus vraie pour les futurs propriétaire qui sont dans une réelle démarche écolo. Une ligne de conduite assortie de bonnes questions à se poser s’imposera donc à ses aventuriers verts.
maison ecolo

Feed-back pour un bon écolo

Il s’agit à cette étape de se poser les bonnes questions, qui devront déterminer ce qui est primordial pour vous et répond aussi et surtout à votre démarche toute verte.
Travail, enfants, alimentation, sport/loisirs, voici les quatre catégories de préoccupation à combler de satisfactions environnementales. En effet, prendre sa voiture pour la moindre action est bien l’antithèse d’une démarche écologique. Dans ce contexte et contrairement aux idées reçues une relative proximité de certains services est donc requise pour ne pas trop polluer toutes ses bonnes résolutions.

green dreamLe terrain aura aussi un impact sur votre consommation énergétique. Une rivière souterraine, une exposition au vent, un terrain difficile d’accès…tous ses éléments doivent être pris en compte dès les premières étapes de votre projet.

Une fois le terrain sorti gagnant de ce cahier des charges pointu trouvé, vous pourrez enfin rêver à votre maison en pensant architecture ecolo, une autre étape de votre Green Dream.

Une Architecture écologique

maison écolo verteUne vue sur d’autres maisons est-elle compatible avec votre vision d’une maison ecolo ? Cette réponse vous appartient. Néanmoins, dans un lotissement, vous risquez de ne pas avoir ce choix. La qualité des constructions environnantes sera donc là pour palier à ce panorama imposé. De belles maisons environnantes seront toujours plus agréables à regarder qu’un parking de supermarché, même si une porche y est garée.

Lumineuse et esthétique, cette habitation doit aussi s’adapter à son environnement naturel et architectural. Maison traditionnel, design futuriste ou discrète, elle aura cependant un cahier des charges à respecter. Les modes de construction existants nous propose des choix très différents telles que la maison en bois, la maison de maçon ou la maison mixte, alliant maçonnerie et bardage en bois. Les matériaux seront par exemple régionaux ou mieux encore locaux ! Ardoises, tuiles, toitures en zinc ou végétalisées, le toit de votre habitation bénéficiera d’un procédé de fabrication sans soudure, ni agrafe. L’isolation ne sera pas oublié mais plus naturelle, elle sera composée d’ouate de cellulose, de fibre, ou de fibre de bois.

Munis de tous ces outils, naviguez sereinement dans ce nouveau marché en plein essor qui fait naitre aujourd’hui nombre de spécialités au service d’un monde un peu plus vert.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web