Intérêt pour un particulier de faire appel à un conducteur de travaux indépendant

Vous avez pris votre décision après mûre réflexion, vous avez choisi de faire construire votre villa. La première étape réalisée c’est à dire l’achat du terrain constructible et viabilisé, vous allez rechercher un architecte qui va vous accompagner. Sa mission première est de vous écouter durant la phase de conception des plans, d’étudier la faisabilité du projet et de vous proposer des correctifs. Une fois les plans validés, un autre professionnel va entrer en action : le conducteur de travaux. Quels sont les devoirs d’un conducteur de travaux de maison individuelle et quels sont les avantages pour un particulier d’avoir recours à un maître d’oeuvre. Intérêt de faire appel à un conducteur de travaux

Devoirs d’un conducteur de travaux

Le rôle et les missions du conducteur de travaux sont très vastes et impliquent de nombreuses responsabilités.

  • Il valide les plans avec l’architecte.
  • Il sélectionne et coordonne tous les corps d’Etats participant à la construction de la maison. Petit aperçu non exhaustif : le gros oeuvre, la charpente, le toit, la plomberie, l’électricité, la peinture, le chauffage…
  • Il est responsable du permis de construire et des demandes de raccordements d’électricité et d’eau auprès de la voirie et de la mairie.
  • Il est garant du respect et du suivi du budget préalablement défini avec l’architecte et le client.
  • Il a sans cesse à l’esprit le planning de construction et de succession des divers corps de métiers sur le chantier.
  • Il suit toute la partie législative : permis de construire conforme aux plans déposés, respect du code du travail et des conditions de travail pour les personnes intervenants sur la chantier.

construction

Avantages d’un conducteur de travaux indépendant

Avoir recours à un maître d’oeuvre vous assure d’une certaine tranquillité d’esprit. Véritable chef d’orchestre, il est présent durant toutes les étapes de la construction. Il s’assure du respect des plans et de la conformité du chantier aux règles légales et législatives.

Le fait de signer un contrat avec un conducteur de travaux vous donne accès à un certain nombre de protections juridiques et d’assurances relatives à la construction de votre villa, on peut en lister quelques unes : la garantie financière d’achèvement et la garantie de livraison selon le prix et le planning établi au préalable. Il est responsable de la livraison de la villa qui doit être conforme aux plans initiaux. La construction doit bien entendu être conforme aux règles de sécurité.

Les devoirs d’un conducteur de travaux sont clairement délimités et définis par le contrat que vous allez signer avec lui. Son champs de compétences est très large : il connaît parfaitement tous les métiers du bâtiment, à l’aise avec les budgets et les plannings, il dispose de qualités humaines et de compétences commerciales. Il est l’interlocuteur idéal pour vous accompagner jusqu’à la livraison de votre villa.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web