credit entre particuliers

Le crédit entre particuliers : le bon plan?

Déjà répandue dans de nombreux pays, la pratique du prêt entre particuliers, également appelé prêt communautaire, se développe à son tour en France. Moyen nouveau d’emprunter ou de placer son argent, ce système alternatif aux banques et organisme de crédit classiques présente-t-il seulement des avantages ?

Emprunteurs : obtenir un prêt plus facilement et payer moins cher

pret entre particulier
Le micro credit entre particuliers

Banques frileuses, demande de garanties croissantes : en ces temps de crise, emprunter de l’argent est devenu chose ardue. En témoigne la multiplication, ces dernières années, des organismes de crédit à la consommation : moins regardants que les banques sur les garanties de remboursement, ils pratiquent en revanche des TAEG (taux annuel effectif global) astronomiques qui frôlent bien souvent les 20%.

 

Si les nouvelles plateformes de crédit entre particuliers ressemblent à première vue fortement aux sites de crédit en ligne, le TAEG a quant à lui chuté de façon vertigineuse pour démarrer à 2% sur certains sites : un tarif attractif pour les emprunteurs qui connaissent des difficultés à accéder à un emprunt ou à un crédit classiques. Néanmoins, selon les intermédiaires qui mettent en relation les participants de ce système, des informations seront en général demandées à l’emprunteur sur sa capacité à rembourser, comme dans toute opération de ce type.

Investisseurs : quels risques prenez-vous ?

credit entre particulier serieuxPour les investisseurs, cette forme de transaction possède également des avantages : faire fructifier de l’argent qui dort sur un compte peu rémunérateur à des taux souvent plus élevés que ceux offerts par un organisme bancaire et par la même occasion, faire un geste éthique en permettant de prêter son argent de façon solidaire à des taux peu élevés pour l’emprunteur.

Le système pratiqué consiste en général à répartir un prêt sur plusieurs investisseurs sous forme de microcrédit. La somme investie est donc ce cas à la discrétion du prêteur. Les risques, s’ils ne sont pas nuls, sont tout de même fortement réduits grâce au fonctionnement même du microcrédit, dont la somme est répartie sur plusieurs créanciers.

Prêt entre particuliers : attention aux arnaques

Surfant sur la vague de ce nouveau phénomène, des sites peu scrupuleux ont vu le jour. Demande des coordonnées bancaires, facturation immédiate d’assurances fictives : il est plus que conseillé de se renseigner et de faire le tour des plateformes avant de se lancer dans l’aventure du crédit entre particuliers. Les forums et avis de consommateurs peuvent également s’avérer très utiles pour détecter les escrocs en ligne.

Le prêt entre particulier même s’il est aujourd’hui cantonné aux prêts à la consommation et aux prêts travaux n’en demeure pas moins particulièrement avantageux pour les investisseurs et les emprunteurs. Si le procédé n’est pas nouveau, les prêts familiaux ou entre amis ont toujours existé, l’informatique offre aujourd’hui des perspectives de développement immenses au point de faire trembler les banques et les instituts de crédit.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web