Faire construire sa maison individuelle avec l’aide d’un conducteur de travaux

Vous avez enfin décidé d’accomplir le grand saut et de faire construire votre villa. C’est un projet et une étape très importante dans la vie. C’est un investissement financier et moral car cela représente la plupart du temps un crédit à rembourser sur une longue durée : 20 ans en moyenne. Voici quelques explications et informations pour vous engager en toute connaissance dans la conception de votre maison individuelle. Vous découvrirez comment vous faire accompagner par les corps de métiers compétents et adéquats.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : l’achat sur plan ou bien la conception de votre villa avec l’aide d’un architecte et d’un conducteur de travaux.
Faire construire sa maison avec un conducteur de travaux

Quel type de maison acheter ?

Vous pouvez acheter une maison sur plan auprès d’un promoteur immobilier. Cependant vous ne pourez pas choisir l’architecture de votre maison, le plus souvent livrée sur plan. Votre villa est identique aux autres, il est difficile voir très cher alors d’opérer des modifications afin de la personnaliser. Vous n’avez pas de travaux à surveiller ou de démarches à faire, car votre pavillon est livré clé en main.
Vous pouvez faire appel à un architecte afin d’élaborer la maison de vos rêves. C’est un projet personnel, réfléchi, dans lequel vous allez vous faire accompagner par un professionnel. Votre architecte peut également assurer la fonction de conducteur de travaux, sa mission sera alors complète. Cependant, en raison des responsabilités et des contraintes du métier, l’architecte a le plus souvent recours à un conducteur de travaux indépendant.
faire construire sa maison par un conducteur de travaux

Rôle et Missions du Conducteur de Travaux

Le conducteur de travaux va prendre le relais de l’architecte une fois les plans validés. Il est la personne référente durant tout le processus de construction. Il suit le projet dans sa totalité, il doit vous convier aux réunions avec les divers corps de métier et établir les compte-rendus de chantiers. Garant du budget établi et du rétro-planning, sa priorité est le respect des délais mais aussi et surtout de la qualité des travaux réalisés. Le profil très polyvalent du conducteur de travaux est un atout dans la réalisation de votre maison individuelle. Habitué à gérer ses missions en mode-projet, il est disponible et ses compétences très larges vous assurent une prestation à la hauteur de vos attentes.

Vous voilà paré pour poursuivre votre rêve et commencer à réfléchir aux plans de votre future villa ! N’hésitez pas à rencontrer plusieurs conducteurs de travaux, outre les compétences, la qualité de la rencontre humaine est primordiale, car vous allez partager avec ce professionnel une partie de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *