travaux et équipement

Comment financer des travaux de confort et l’ameublement ?

Une fois votre logement acheté et les gros travaux terminés il reste encore à financer des achats dits de conforts : décoration, ameublement, électroménager, domotique…Rarement budgétisés ces dépenses « plaisir »peuvent se révéler assez élevées et parfois difficiles à financer.
Ainsi, il est difficile pour les particuliers emprunteurs de s’y retrouver parmi les différentes offres de crédits car si les crédits immobiliers se négocient quasiment exclusivement auprès des banques il n’en va pas de même pour les crédits à la consommation. Ces derniers peuvent être proposé par des banques, des organismes de crédit, des marques ou encore la grande distribution.

meubler son appartement

Le crédit renouvelable

Souffrant d’une mauvaise réputation suite à l’octroi de crédits à des personnes peu solvables, ce type de financement permet de réaliser travaux et achats très simplement, rapidement et en maîtrisant totalement son budget. Bien moins complexes que les crédits travaux, ils s’obtiennent facilement voir trop facilement aux yeux de certains. Pour éviter les problème, il faut simplement que cet accord soit un facilitateur de vie et non pas un substitut au pouvoir d’achat !

Avantages du crédit renouvelable

cofidis
Les géants du crédit

C’est d’abord sa facilité d’emploi, puisque la réserve de liquidité se renouvelle à chaque fois qu’une somme dépensée est remboursée. L’emprunteur est, ainsi, exempté des démarches de renouvellement, souvent fastidieuses. Mieux, il a la possibilité d’effectuer des virements multiples.

En effet, dans la majeure partie des cas, l’emprunteur peut réapprovisionner son compte chèque par virement direct depuis son compte crédit renouvelable, ou inversement. Il faut aussi noter que les intérêts ne s’appliquent que sur le montant dépensé, et non celui emprunté.

 

Inconvénient du crédit renouvelable

Le tout premier est justement lié aux taux d’intérêts, souvent élevés (entre 10 et 20%), sans compter les frais annexes (constitution de dossier, carte de crédit…). Il est donc, sous certains angles, plus cher que le prêt personnel traditionnel. En outre, si l’emprunteur n’y prend garde, il peut se retrouver dans une situation de surendettement épouvantable, car la notion de dépense tend à s’effacer avec ce type de crédit.
Comme on le dit, c’est la dose qui fait le poison.

A qui s’adresser ?

 

financement petits travaux

Les offres de la grande distribution

L’offre de crédit est surabondante, il suffit d’allumer la télévision ou la radio pour être assailli de publicités ventant les mérites de tel ou tel établissement de crédit. Il est va de même en magasin, ou les offre de financement, plus ou moins compréhensibles, pullules dans chaque enseigne. Auchan, Darty, Leroy Merlin…tout le monde propose des crédits. Bien entendu, dans le cadre d’un achat unique il est conseillé de négocier auprès des marques. En revanche les organisme de crédit nationaux offre simplicité et rapidité pour les achats multiples.
Dans les faits ces crédits prennent des formes différentes. Il y a, d’abord, ce qu’on appelle la « ligne de crédit », qui prend la forme d’un découvert renouvelable. Dans ce cas, les fonds sont logés dans le compte bancaire de l’emprunteur qui, au besoin, peut en disposer comme d’une réserve de trésorerie. Les prélèvements peuvent être effectués par chèque ou par virement. Ensuite, il y a la « carte de crédit », avec possibilité d’associer le crédit renouvelable à sa carte bancaire. Il peut également être lié à la carte d’achat nominative d’un magasin, ou être une carte de crédit particulière.

A noter aussi que depuis quelques années des sites de comparaison ainsi que des acheteurs de crédits ont vu le jour sur la toile. Leurs services permettent d’avoir une vision assez juste de l’offre de crédits et permet une première estimation des offres. Dans tout les cas il est conseiller de bien réfléchir avant de s’engager et de prendre le temps de comparer les offres, au risque d’y passer beaucoup de temps !

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web