salaire architecte

Combien coûte un architecte ?

prix d'un architecte

Bien définir son projet immobilier

Vous avez des projets de constructions ou de rénovations immobilières et souhaitez faire appel aux services d’un architecte. Pour avoir une idée des tarifs qu’il va vous demander, il faut déjà avoir bien défini votre projet. En principe, l’architecte rémunère ses prestations en fonction du montant global des travaux que vous aller réaliser. Il y aura donc le gros œuvre mais il faut prévoir une marge qui varie en fonction des matériaux intérieurs utilisés, puis de la complexité de la construction ( accessibilité, terrassement…). Il faut aussi savoir que plus le coût de la construction est élevé, plus le pourcentage de rémunération demandé par l’architecte diminue. Enfin, n’oubliez pas que vous devrez payer également la TVA.

Estimation du coût total d’un chantier de construction

 

coût d'un architecte

On a vu que l’architecte se rémunère en fonction des coûts globaux des travaux réalisés pour la construction de votre maison. En moyenne, les coûts de construction d’une maison neuve varient entre 1000 et 1200 euros/m². Il ne vous reste qu’à multiplier ce coût unitaire par votre surface totale ( en m² )
Exemple: pour une maison de 110 m² à 1200 euros/m² vous aurez un montant global de construction de 132 000 euros.

 

Honoraires et tarifs d’architectes

architecteSi votre maison aura une surface prévue inférieure à 170 m², les prix de l’architecte seront au forfait ( petit chantier ). Au delà de 170 m², vous êtes dans l’obligation de faire appel à un architecte.

Pour l’étude et la conception de votre projet jusqu’à votre permis de construire, l’architecte demandera un pourcentage de rémunération allant de 2,5 à 4%.
Pour le permis de construire seul, il faut compter environ 850 à 1000 euros.

Pour une maîtrise d’œuvre complète: conception, permis de construire, consultations des entreprises intervenantes sur le chantier et exécution, il faut compter un pourcentage allant de 9 à 12 % du coût total des travaux. Par exemple, pour la maîtrise d’œuvre complète d’une maison qui aura coûté 130 000 euros, l’architecte pourra vous demander 11 700 euros s’il s’applique un taux de rémunération de 9 %.
Sachez enfin que vous pouvez toujours négocier les prix avec ce professionnel. Pour les budgets serrés vous pouvez bien entendu soustraire tous les travaux de finitions que vous réaliserez vous même (soit environ 1/3 du coût des travaux). Idem pour la cuisine qui est un poste de dépense important. Si vous faites appel à un cuisiniste, qui donc se chargera des plans, de la conception et de l’installation, vous n’aurez à priori pas besoin des services d’un architecte.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web