Une chape isolante pour un confort thermique optimal

chape isolanteLes qualités thermiques d’un sol contribuent pour beaucoup au confort global de l’habitat. La pose d’une chape isolante permet de parvenir à ce confort et s’avère très utile pour réduire au maximum les déperditions de chaleur et réaliser de grandes économies d’énergie.

 

 

Qu’est-ce qu’une chape isolante ?

Une fois conçu, le sol d’un bâtiment peut recevoir des couches supplémentaires afin d’assurer une meilleure isolation thermique. Techniquement, il s’agit donc d’ajouter au ravoirage un isolant sur une certaine épaisseur, qui se verra lui-même recouvert d’une chape.
Les caractéristiques de ces différentes couches de matériaux peuvent être très variées selon les fournisseurs.

Une grande variété de matériaux

Il existe un large éventail de types d’isolants. Certains d’entre eux sont privilégiés, tels que la mousse polyuréthane (aussi appelée « PUR »), qui se veut économique et pro-environnementale. Mais les dispositifs sont nombreux, et varient selon leur facteur isolant ainsi que d’autres données, telle que l’épaisseur nécessaire à la pose. On trouve même des procédés purement écologiques comme la technique du mélange chanvre/chaux, de plus en plus utilisée aujourd’hui.
Quant à la chape à proprement parler, elle se décline en deux types de matériau : en matière d’isolation, l’un, traditionnel, est moins prisé que l’autre, dit « chape liquide » ou « fluide », en ce qu’elle permet une parfaite régularité du sol tout en nécessitant moins d’épaisseur quant à sa pose.

Des coûts variables pour des économies sur le long terme

Le prix moyen d’une chape isolante varie entre 15 et 20 euros le mètre carré, sans compter le coût de la pose. Cela étant, si ces tarifs peuvent être perçus comme sensiblement élevés, il faut garder à l’esprit que les répercussions financières positives se ressentiront du fait des économies d’énergie réalisées. La pose et l’installation de ce type de chape pourront être rentabilisées sous 15 ans et surtout cette chape offrira un confort de vie très appréciables aux occupants de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *