tramway besancon

Besançon championne de France des économies d’énergie

Championne de France des économies d’énergie, la ville de Besançon, dans le Doubs, est la première ville Française a avoir obtenu le prix Cit’ergie European Energy Award. Ce prix Européen récompense les collectivités ayant entrepris des actions ambitieuses afin de réduire leur consommation énergétique.

label cit'ergie

Besançon : la ville verte remet son titre en jeux et vise l’Or

auto cité besanconEn 2007, avec un score de 58% les Bisontins obtiennent de label de base. En 2011, avec l’aide de l’ADEME et de l’association Energie-cité le score s’élève à 78% et permet l’obtention du label Gold. A ce jour Besançon est la seule ville française à avoir obtenu ce label, décerné seulement à 40 collectivités dans toute l’Europe, principalement en Europe du nord.

Pour atteindre de tels résultats la ville s’est engagée dans une démarche de longue haleine depuis 1974. Récemment ont été mis en place : une seconde chaufferie au bois, un tramway, un éclairage avec des lampes au sodium haute gestion, un système de mise en veille automatique des éclairages et Autocité (un système de partage de voitures particulières). De quoi conserver son avance sur les autres villes Françaises.

Des dispositifs d’économie d’énergie pour les particuliers

La ville ne s’est pas contentée d’investir massivement dans les équipements publics. Elle a su fédérer les habitants autour de ce projet en leur permettant de mesurer leurs propres gaspillages énergétiques.
Jusqu’alors les particuliers avaient la possibilité de faire faire un diagnostic immobilier à Besançon par des professionnels. Ces analyses obligatoires en cas de revente d’une maison, n’ont pas pour objectif de pousser les propriétaires actuels du bien à faire des travaux ; mais simplement à informer les futurs acquéreurs.
C’est pourquoi la mairie a eut l’idée de mettre à dispositions de tous les Bisontins une mallette qui permet d’identifier toutes les sources de pertes énergétiques des habitats particuliers. Véritable laboratoire portable, le système est équipé de 4 appareils : une caméra thermique, un wattmètre, un débitmètre et un thermos-hygromètre. Parfait outil de conscientisation, la mallette a su trouver son public très rapidement et il y a fort à parier que de nombreuses villes adoptent ce système dans les mois à venir.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web