Nos secrets pour acheter une maison sans apport

Disposer d’un apport personnel c’est avoir une somme d’argent disponible pour financer une partie de son futur achat immobilier. Il est associé au prêt bancaire qui sera le complément pour valider la transaction financière de la totalité du bien. Il y a encore quelques années il était indispensable de disposer d’un apport pour qu’une demande auprès des organismes bancaires soit faite. L’apport devait représenter entre 10 et 15% du prix total de l’achat car il pouvait couvrir en partie les frais d’agence et de notaire liés à la vente. Heureusement, aujourd’hui il est de plus en plus courant d’accéder à la propriété sans apport sachant que les banques peuvent offrir des crédit de 100%, voire 110%.

Comment en bénéficier ?

acheter une maison sans apportPour se voir offrir cet avantage, il est nécessaire d’offrir un maximum de garantie à sa banque. Ainsi, le demandeur doit avoir un « profil bancaire » qui présente le moins de risque pour la banque sur sa capacité à rembourser. La régularité et garantie d’un ou deux revenus fixes sont des éléments non négligeables. Une stabilité professionnelle est une condition sinequanone. Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 30% des revenus. Le nombre de personne à charge au sein du foyer et la situation matrimoniale sont analysés. L’âge du demandeur et son potentiel d’évolution est une perspective intéressante qui rassure les organismes bancaires.

Si vous n’avez pas la chance d’être fonctionnaire ou assimilé il vous faudra présenter un dossier irréprochable. Tout ce que vous pourrez présenter comme des économies potentielles, mêmes les choses de peu d’importance, joueront en votre faveur. C’est pourquoi il est important d’indiquer tous vos éventuels avantages professionnels: voiture de fonction, note de frais, carte de carburant, téléphone gratuit et illimité, avantages de l’entreprise (ticket restaurant, chèque voyage, CE, mutuelle, complémentaire retraite…). Mis bout à bout ces avantages variés peuvent influer de manière significative sur votre budget.

Il en va de même pour votre situation personnelle ou familiale. Tout ce qui peut impacter vos finances actuelles et futures aura son importance. Si vos parents habitent à 5 minutes et se proposent de garder vos enfants gratuitement, le banquier ne manquera pas d’en tenir compte. Vous habitez en centre ville et ne prévoyez pas d’avoir une voiture, votre banquier appréciera.

Taux et conditions

Dans cette aventure, le meilleur conseil est de faire jouer la concurrence. Le but est de signer au plus offrant ! Vous pouvez faire confiance à un courtier en banque pour vous épauler dans cette mission. Sachez que les taux peuvent varier d’une agence à l’autre au sein d’une même banque, c’est pourquoi il vous faudra consacrer un temps de recherche important pour trouver le meilleur rapport qualité prix.

Si vous achetez un logement principal pour la première fois, vous pouvez demander un prêt à taux zéro renforcé. Ce prêt ne nécessite pas obligatoirement des conditions de ressources initiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *