garantie-revente

Faut il souscrire à une garantie revente ?

Le contexte immobilier actuel pourrait faire reculer bien des acheteurs. En effet, le marché de l’immobilier étant très fluctuant, on ne peut garantir le prix de revente d’un bien immobilier en cas de vente forcée. La garantie revente a été mise en place pour rassurer les acquéreurs tout en leur offrant certaines garanties dans un cadre bien clair.

Principes et fonctionnement de la garantie revente

La garantie revente concerne principalement les acheteurs qui sont dans l’obligation de revendre leur bien immobilier en-dessous du prix d’achat et qui font donc une moins-value fortement préjudiciable à l’état de leurs finances. Le contrat de garantie est accessible aux acquéreurs et coacquéreurs d’un bien immobilier situé en France métropolitaine. Il peut s’agir de la résidence principale, secondaire ou d’un bien acheté dans le cadre d’un investissement locatif.

Le champs d’application

Lors de la revente en moins-value d’un bien, la garantie fonctionne pour couvrir la perte financière sous condition que la vente soit consécutive à un événement prévu par la garantie. De plus, la garantie est plafonnée. Les événements prévus sont : le décès accidentel, l’invalidité permanente totale suite à un accident, la perte totale et irréversible d’autonomie, un licenciement économique, la mutation professionnelle à plus de 100 KM, un divorce ou une dissolution de PACS ou encore une naissance multiple. Le bénéficiaire de l’assureur reçoit le montant de la perte financière plafonné. La perte correspond à la différence entre le prix d’achat et le prix de revente net.La durée de la garantie est valable de trois à neuf ans après la date d’acquisition effective du bien immobilier. Le plafond de la garantie varie de 35 à 45.000 Euros selon les assureurs.

garantie revente krach immobilier

Intérêt de cette garantie

Si vous réalisez une moins-value lors de la revente de votre bien, il vous sera demandé de réaliser un dossier de demande de prise en charge comportant tous les justificatifs de prix d’achat et de prix de revente. Les sommes en jeux sont assez négligeables étant donné le prix moyen des logements. Cette garantie est utile pour une baisse de 10% au delà l’acheteur en sera pour ses frais. Beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que l’immobilier est sur-évalué de 25 à 35%, un réajustement des prix (comme au Royaume-uni ou en Espagne) entraînerai donc d’importantes pertes financières même avec une garantie revente.

Souvent offerte (avec un plafond bas) cette assurance permet surtout aux professionnels de rassurer les acheteurs et vaincre les dernières réticences. Notre conseil: si elle est offerte prenez la mais sans que cela fausse votre jugement sur les qualités intrinsèques du bien mis en vente. Si cette option est payante, il n’est pas nécessaire d’y souscrire.

2 thoughts on “Faut il souscrire à une garantie revente ?

  1. Agence Schuman 30 juillet 2014 at 9 h 49 min

    Garantie intéressante sur un marché actuellement difficile. Rappelons que le FMI a fait état d’une possible bulle immobilière dans notre pays. Un ajustement des choses pourrait vouloir dire une baisse de la valeur des biens.
    Cependant, dans les conditions que vous citez en exemple, certaines me semblent étrange : décès accidentel et invalidité notamment. Ces éléments sont la plupart pris en compte dans les assurances habitation…

  2. Fastimmo Réunion 5 août 2014 at 5 h 44 min

    Cette garantie tombe à pique, en effet, dans ce contexte variable et douteux de l’immobilier, y investir représente un grand risque pour tout un chacun. C’est la première raison pour laquelle le nombre d’acheteurs est en perpétuelle baisse. De l’assurance, c’est ce qu’ils ont besoin pour se lancer dans l’achat.

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de contact *
Site web